Naturopathie Sophrologie Reflexologie
à Châteaubriant

thé ou café

Par Yohann Brochet Guimas le 30 novembre 2016
thé ou café

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je vous propose mon premier article : Thé ou Café ? Tout d’abord, je tiens à préciser que je ne suis pas contre l’un ni l’autre. L’idée est d’agir en conscience.

 

Ces boissons “plaisir” sont souvent synonyme d’aide à la concentration, de stimulant... Qu’en est il des impacts sur notre organisme ? Stimulants, le mot est juste. En effet, ils le sont. Je vous propose de voir par quels principes d’action cette stimulation est produite.

 

La caféine et/ou la théine vont stimuler notre énergie (sous entendu : déjà présente). Ces molécules ne sont ni productrices, ni apporteuses d’énergie. Au contraire, elles puisent dans notre capital énergétique, nous déshydratent et produisent donc, in fine, le phénomène inverse : la fatigue.

 

C’est pourquoi, le premier café peut apporter cette sensation de “ réveille matin” et deux heures après c’est le fameux coup de pompe alors le second “pti café” arrive et ainsi de suite avec à chaque fois une sensation de fatigue plus intense. Alors, le “pti café” peut vite se trouver accompagner du “allez un autre et puis j’y vais”... Finalement, nous ne faisons que d’amplifier notre état de fatigue initial.

 

C’est notre repos, notre sommeil, la position allongée, le jeûne... qui nous permettent la production de notre énergie vitale, par un phénomène appelé l’anabolisme. C’est pourquoi nous nous sentons, normalement, plus en forme le matin au réveil ou après une sieste. C’est ainsi que notre corps se régénère, se recharge.

 

Caféine et théine ont-elles les mêmes effets sur notre corps ?

 

La caféine excite (les effets se font sentir dès 2 à 3 minutes) alors que la théine éveille et se sont les mêmes molécules. Comment est-ce possible ?

 

La caféine est libérée tout de suite dans notre corps. Elle a les mêmes effets que la dopamine (notre starter) et que l’adrenalyne (notre stimulant naturel) et rien pour la freiner. La théine, elle, se trouve bloquée par des molécules : les tanins. Sa libération étant ralentit, les effets tardent à se faire sentir ! Nous avons donc d’un côté un accompagnateur de réveil et de l’autre un stimulant. ;-)

 

Je dois préciser mes propos car tous les thés ne sont pas à ranger dans “le même panier”. Il y a différents thés et chacuns ont des propriétés différentes. Leur temps d’infusion a également une réelle importance. Les thés verts ou blancs sont les plus riches en tanins (surtout si nous les laissons infuser longtemps). Le thé noir est un thé torréfié, il est donc très riche en théine et par conséquent se rapproche du café. Le thé rooibos est un thé sans théine et avec toutes les qualités antioxydantes (grâce aux catechines) plus les vitamines C, B1, B2... Retenons que la théine est la molécule qui sera immédiatement libérée dans l’eau et que les tanins seront concentrés si l’infusion est longue.

Le conseil santé que je pourrai donner ici est :

 

Mettons à profit nos moments de repos plutôt que de puiser un peu plus chaque jour dans notre réserve énergétique qui bien souvent “lâche” dès que les vacances sont là... Comment? Par un coucher peut-être moins tardif, par des micro-siestes, par le simple fait de revenir un peu plus dans son corps et de s’écouter. Être fatigué n’est pas une pathologie en soit (sauf le SFC “syndrome de fatigue chronique”), par contre elle peut la générer.

Prenez soin de vous et respirez la santé !

 

Y. Brochet-Guimas votre praticien de santé